

Cycles

Apprendre l'astrologie suppose d'étudier des cycles planétaires et de s'appliquer à leur donner du sens.
L'un des plus caractéristiques et sans doute le plus connu étant celui qui se produit chaque mois entre la lune et le soleil. Le cycle de la lunaison.
​
En méditant attentivement sur les différentes phases d'une lunaison, il va être possible d'en qualifier chaque temps fort.
Le cycle lunaire étant une dialectique de l'ombre et de la lumière, il nous montre les différentes étapes de la croissance de cette lumière, depuis l'obscurité de la nouvelle lune ou rien n'est encore perceptible, en passant par la pleine lune, le maximum d'illumination, jusqu'à sa décroissance en une prochaine nouvelle lune.
C'est à Dane Rudhyar, éminent astrologue du XXè siècle, que l'on doit la généralisation théorique de cette notion de cycle dans son ouvrage "Les aspects astrologiques" :
" Certains principes très simples structurent tous les cycles. Il y a d'abord une dualité de base évidente dans tous les processus naturels, que nous parlions de l'alternance de la lumière et de l'ombre dans le cycle jour-nuit, de la Lune montante et descendante dans le cycle de lunaison, de la croissance et du déclin de la chaleur et du froid, de la fertilité et de la stérilité, de la longueur relative des jours et des nuits dans le cycle des saisons. quel que soit le phénomène pris en considération, il est évident qu'il faut au départ faire une distinction de base entre les deux moitiés de tout processus cyclique.Ces deux hémicycles se rapportent à deux domaines d'activité, à deux directions du flot d'énergie, dont chacune prédominera pendant une moitié du processus cyclique."... (Rudhyar 1982 p55)